YOGA DU RIRE

Les médecins sont unanimes, d'un point de vue thérapeutique, rire est excellent pour la santé !

Le constat est que nous rions de moins en moins. Les enfants rient en moyenne 400 fois par jour. L'adulte ne rirait plus que 20 fois par jour. En 1939, nous riions 19 minutes par jour, en 2000, plus que 7 minutes. Et chiffre alarmant, 7% des français prétendent ne plus rire du tout. Pour se maintenir en bonne santé, les médecins préconisent 15 minutes de rire par jour.

Des recherches récentes démontrent que 70% de nos maux sont d'origine psychosomatiques. Il faut savoir que de la même manière que fabriquons notre stress, nous fabriquons nos rires. Alors, si nous fabriquions le rire pour combattre les effets négatifs du stress ?

Origine du Yoga du Rire

Le yoga du rire est une méthode thérapeutique contemporaine développée par le médecin généraliste indien, Madan Kataria. Le premier « club de rire » a vu le jour en Inde en 1995, puis le concept s'est rapidement répandu à travers le monde et il y a aujourd'hui des milliers de clubs de rire à travers le monde.

Cette méthode utilise le rire sans raison, le rire d'enfant que nous avons tous été. D'abord en riant intentionnellement (sans avoir recours à l'humour, aux blagues ou à la comédie), le rire est initié comme un exercice puis il devient rapidement naturel et contagieux. Ce qui est très intéressant avec le rire, c'est que le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire provoqué. Les mouvements du rire perçus par le cerveau déclenchent la production d'un cocktail d'hormones, en particulier l'endorphine qui a e une action antidouleur, diminuent l'anxiété, régularisent l'humeur ; et la sérotonine, véritable antidépresseur. Rires simulés ou spontanés, les participants en retirent ainsi les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques.

Les bienfaits du rire sur la santé

Le rire est bénéfique pour l'ensemble de notre corps et a un pouvoir certain sur notre cœur.

En autre, il lutte contre les maladies cardiovasculaires, diminue ou élimine la sensation de douleur, booste le système immunitaire, améliore les fonctions cognitives, et chasse le stress...

Lorsque nous rions, de nombreux muscles se contractent, notamment le diaphragme qui par ces tressautements agit comme un véritable massage intérieur et stimule tous les organes à proximité et détend les muscles.

Déroulement d'une séance

Les séances durent 1h. Elles se composent d'exercices d'évacuation, d'ancrage et de respiration. Puis place aux exercices de rire pour une vingtaine de minutes.

La séance se poursuit par une méditation qui génère de nombreux éclat de rires.

Enfin, la séance se clôture par quelques minutes de relaxation.

Contre-indications

Il est déconseillé de participer aux séances de yoga du rire lorsque l'on souffre des affections suivantes : patient cardiaque ou hypertendu, hernie abdominale, hémorroïdes actives, opérations situées au niveau de l'abdomen de moins de 3 mois, glaucomes, hypertension de l'œil, - descente d'organes, incontinence, asthme sévère.

1 mardi sur 2 de 12h15 à 13h15

Contact Françoise