ATELIER CRISE SANITAIRE, REPRENDRE PIED ET ALLER DE L'AVANT

L'association en équilibre avec son partenaire Brain Up propose de mettre en place un programme intitulé "Crise sanitaire, reprendre pied et aller de l'avant ! "» composé de 5 séances de 2h à destination de tout public retraité de 60 ans et plus.

• Les objectifs

Nous considérons que ce programme d'accompagnement sous forme de séances collectives contribue à aider les participants à :

• Comprendre et prendre conscience

La méconnaissance des impacts psychologiques contribue à renforcer les inquiétudes et l'anxiété. Elle alimente des comportements et des réactions qui accentuent le choc du confinement. Expliquer par quelques idées simples ces impacts permettre de mettre des mots sur les maux ressentis lors du confinement et son après.

• Être rassuré

Le manque d'échanges et de liens sociaux accentue l'angoisse de l'isolement et de ses effets. C'est en participant à un atelier en groupe et en ayant l'occasion d'exprimer en quelques phrases son ressenti que la personne âgée pourra se sentir davantage rassurée (ou tout du moins, moins inquiète).

• Agir au quotidien

Notre démarche pédagogique est orientée vers l'action et la mise en pratique. Plus que de longues explications, nous souhaitons surtout transmettre des conseils et des recommandations pour trouver des solutions d'agir au quotidien sur son bien-être mental et psychologique.

• Se projeter vers demain

Le temps de confinement « laisse des traces » et « marque l'histoire » de chacun. Après cette période de repli sur soi, s'ouvre le temps de la reconstruction : (re)trouver confiance en soi, dans sa relation avec l'Autre ; définir les prochaines priorités ou les projets vers un nouveau lendemain ; (re)prendre soin de son corps et l'amener à mieux se protéger.

• Approche pédagogique

Chaque séance laisse une place importante aux échanges et à la verbalisation des situations vécues et des ressentis. Les jeux et les outils pédagogiques proposés à chaque séance sont un moyen d'alimenter ces échanges, d'enrichir les réflexions du groupe et d'amener chacun à trouver des réponses à sa situation et à ses ressentis.

Le programme

Séance 1 - les impacts de la situation de confinement

La séance est avant tout et principalement un temps de partage et de verbalisation de la situation de chaque participant : ce qui s'est passé, ce qu'il a ressenti, ce qu'il ressent actuellement.

Au cours de la séance, l'intervenant donne des explications sur les mécanismes de changement qui implique peur, anxiété, stress ou fuite, absence de prise de conscience.... Il pourra éventuellement revenir sur les 5 phases de la période de confinement (la phase de survie, la phase de sécurité, la phase d'appartenance, la phase de l'importance, la phase d'auto-actualisation).

Séance 2 - l'état émotionnel et ses amplificateurs

L'épidémie est vécue à des degrés divers comme un épisode de vie douloureux. Il y a possiblement la douleur physique associée à la pathologie mais aussi la douleur psychique (l'isolement, la santé de ses proches, l'état de fragilité).

A partir de jeux psychopédagogiques, les participants sont invités à verbaliser leur état émotionnel et prendre conscience des facteurs qui contribuent à exacerber (ou, au contraire, à savoir vivre avec) ses émotions.

Séance 3 - la confiance en soi et en l'Autre

Tant par le climat anxiogène que l'épidémie a créé que par les réactions de son entourage, la confiance en soi et en l'Autre a pu être ébranlée. Les inquiétudes, les déceptions, les absences nourrissent des doutes et des remises en cause.

Cette séance vise à valoriser l'estime de soi et (re)construire une image de soi tournée vers un lendemain apaisé. Nous axerons la séance sur les relations avec les proches et sur les réactions associées.

Séance 4 - la santé de son corps et du système immunitaire

Un sommeil chamboulé par un rythme monotone, un corps fatigué par le manque d'activités en extérieur (ne serait-ce que la marche), un mental en berne à défaut d'avoir été suffisamment stimulé... Le corps réclame aussi que nous prenions soin de lui.

Par cette séance, nous visons à motiver les participants à (re)prendre soin de leur santé, à agir (peut-être encore davantage) sur leur santé. A cette occasion, nous expliquons comment l'activité physique, l'alimentation et un sommeil de qualité contribuent à renforcer ses défenses immunitaires.

Séance 5 - La feuille de route

C'est une séance bilan mais aussi d'ouverture. Après ces premières séances, quel bilan tiré de cet épisode de vie ? La perception comme le regard porté à cette situation ont-t-ils changé ? Qu'est-ce que chacun a pu apprendre sur soi-même et sur les autres ?

La séance est aussi une ouverture vers de nouvelles initiatives à prendre pour demain, comme la participation à d'autres activités en collectif.

• L'action est animée par un intervenant diplômé en psychologie
  • Entièrement gratuit, nous vous demandons juste, de vous engager pour la totalité de l'atelier.
  • les règles sanitaires en vigueur seront respectées. Le nombre maximum dans le groupe sera de 9 personnes

• Préinscrition
  • Tel : 07 86 26 83 42